Les paysages et les terres

Les paysages et les terres du domaine de l’Arjolle sont à l’image des vignerons qui les cultivent. Ils représentent une grande diversité.

Paysages et terres du Domaine de l’Arjolle

Si certains lieux comme les hauts de pechs (collines) offrent des points de vue sur de larges espaces, d’autres tels que les bords de Thongue sont plus intimes. Dans tous les cas, les sols s’affirment comme étant généreux, et savent donner le meilleur d’eux-mêmes.


Cette diversité se retrouve dans les différents types de sols et de paysages :

  • Sur les plateaux, on trouve des argiles graveleux du Pliocène. Ces sols lourds, plus ou moins bien drainés selon la proportion de graviers, sont valorisés par des vignes de cabernet sauvignon et de grenache.
  • A proximité du haut des pechs, nous avons des parcelles sur marnes argilo-graveleuses et des sols développés sur calcaire tendre. C’est sur ces terres bien structurées par des apports de compost que nous récoltons nos plus beaux raisins de syrah, qui vont donner de la finesse à la cuvée Paradoxe.
  • Le type de paysage le plus présent sur le domaine est la soubergue calcaire, structurée en banquettes du Miocène ou en profils vallonnés. Le sol, de couleur claire, est constitué de marnes sablonneuses ou limono-sableuses plus ou moins profondes. Ce sont des terres généreuses, faciles à travailler que nous enherbons en automne pour les protéger de l’érosion provoquée par les fortes pluies hivernales. Ce sont sur ces banquettes bien aérées que nos Sauvignons, Chardonnays, Muscats, et Viogniers nous donnent nos meilleurs vins blancs.
  • Au bas des versants, ou le long des cours d’eau qui surlignent le paysage, nous avons également quelques sols d’alluvions et de colluvions de bas de pentes. C’est sur ce type de terre, peu rationnée en eau, que nous avons les meilleurs terroirs pour cultiver nos merlots et nos cabernets francs. Le réglage de la production et de la vigueur s’effectue grâce à des enherbements permanents entre les rangs de vigne, et une récolte sélective du merlot nous permet d’élaborer la cuvée Synthèse de l’Arjolle.

Les paysages et les terres de l’Arjolle sont nos lieux de vie au quotidien, nous avons donc le souci de favoriser la biodiversité de ces milieux naturels, et d’améliorer la qualité de nos terres pour continuer à produire des vins qui nous ressemblent.

Haut de page Haut de page